Fuis les passions de la jeunesse, et recherche la justice, la foi, la charité,
la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
2 Timothée 2:22
Profite de la vie ! Yolo ! On ne vit qu’une seule fois !
Ce genre de phrase et de slogan fait partie de ce qu’un jeune, qui a entre 20 et 30 ans, entend sur une base régulière, que ce soit sur les réseaux sociaux, dans les films, la musique, les médias et par diverses influences.
L’idée est la suivante : tu es jeune, alors profite au maximum de cette période de ta vie avant d’être capturé par les responsabilités, les factures, la famille et la carrière.
Ce n’est pas totalement faux, mais il est important de prendre garde aux « pièges potentiels » qui accompagnent cette philosophie de vie dans lesquels trop souvent les personnes de 20 à 30 ans tombent.
L’apôtre Paul sait de quoi il parle et il emploie un langage radical. Il dit fermement : « fuis les passions de la jeunesse. » Le mot « fuir » ici est tiré du grec : pheugó qui se traduit également par : s’évader ou s’enfuir.
Quand il parle de passions, il emploie le mot epithumia qui parle de pulsions, d’impulsions profondes et de convoitises.
Paul exhorte Timothée, un jeune homme rempli de potentiel, avec un appel de Dieu formidable sur sa vie. Il lui dit en d’autres mots : éloigne-toi des convoitises de la jeunesse et recherche la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
Paul, plus âgé et plus expérimenté, voit le potentiel extraordinaire de Timothée. Paul sait à quel point il est facile de dériver de ce que Dieu veut pour notre vie et manquer la destinée.
Quand Paul exhorte Timothée à s’évader et fuir des pulsions qui aspirent les jeunes, ce n’est pas dans le but de lui faire manquer sa jeunesse ou lui rendre la vie misérable en le privant des plaisirs de la vie. C’est dans l’objectif de garder Timothée dans la trajectoire de sa destinée divine et de l’appel de Dieu sur sa vie.
Paul sait à quel point il est facile de dériver de ce que Dieu veut pour notre vie et manquer la destinée.
Combien de jeunes se sont laissés entrainer dans leur vingtaine dans toutes sortes de passions et pulsions qui les ont piégés et empêchés de réaliser plus tard leur destinée !
La jeune femme qui suite à un flirt tombe enceinte de façon précoce et non volontaire à 20 ans risque d’avoir tellement plus de difficultés par la suite à réaliser son rêve de devenir chanteuse et de faire le tour du monde. Ce n’est pas impossible, mais tellement plus compliqué.
Le jeune homme qui se laisse influencer et qui tombe bêtement dans l’univers de la drogue et qui se fait arrêter manquera peut-être une carrière prometteuse à cause d’un casier judiciaire et une « tache » sur son dossier.
La jeune fille qui rêvait de partir en mission et de servir Dieu à 20 ans, mais qui se laisse entrainer par une passion aveugle pour un jeune homme loin des voies de Dieu se réveillera peut-être un jour mariée à un homme qui n’aura aucun intérêt pour les choses divines et son rêve de mission sera pour ainsi dire anéanti.
Paul dit à Timothée : « fais partie de la minorité et réalise ta destinée. »
Il n’est pas trop tard pour toi aujourd’hui. Si tu as été entrainé par les « passions de la jeunesse », il est encore temps de « pheugó », t’enfuir, t’évader.
Prends la décision aujourd’hui de couper les ponts avec certaines relations toxiques. Décide dès maintenant de changer ta vie et de t’aligner avec le plan de Dieu et de rechercher la justice, la foi, la charité, la paix, avec ceux qui invoquent le Seigneur d’un cœur pur.
Évite cette erreur majeure et lourde de conséquences que font nombre de personnes de 20 à 30 ans. Ne crains pas de faire partie de la minorité. Réaliser ta destinée sera tellement une grande bénédiction dans ton futur que tu ne le regretteras jamais.